Actualités du secteur

Août 2022

MESURE DE SOUTIEN - DESTINATION DURABLE ET ACTION CONCERTÉE

Les entreprises, les organismes à but non lucratif, les entités municipales et les communautés autochtones qui veulent réaliser des projets collaboratifs et concertés en tourisme durable et responsable sont invités à s’informer dès maintenant sur les modalités de la nouvelle mesure de soutien Destination durable et action concertée.

 

Consulter cette page pour en savoir plus.

3-TourismeBSL.jpg
téléchargement (1).png

Août 2022

L'AGROTOUTISME EXEMPLAIRE


« Maintenant, les touristes visitent la campagne pour découvrir l’expertise agroalimentaire de nos régions et en profiter. »

Un sondage de notre laboratoire révèle que près de 58 % des Canadiens ont l’intention de faire de l’agrotourisme cette année. Pour le Québec, ce pourcentage s’élève à 72 %, soit près de trois Québécois sur quatre, malgré le fait que les touristes ont maintenant plus de choix pour voyager que l’an dernier. 

Consulter cette page pour lire l'article au complet.

Juillet 2022,

QUI SONT LES CONSOMMATEURS EN 2022 ?

Une meilleure compréhension des comportements d’achat permet aux entreprises de revoir leur modèle d’affaires et d’adapter leur stratégie de croissance.

 

La pandémie a eu un impact sur le comportement des consommateurs. Cette année, ils reprennent les rênes et tracent une voie en fonction de leurs passions et de leurs valeurs. Êtes-vous prêts à répondre à leurs besoins ? 

Consulter cette page pour consulter l'article.

téléchargement.png

Juin 2022,

TOURISME RIVIÈRE-DU-LOUP VOUS INVITE À PARTICIPER À SON TOUT PREMIER CIRCUIT GOURMAND!

Poussant constamment de nouvelles idées afin de promouvoir les beautés régionales, Tourisme Rivière-du-Loup a récemment décidé de miser sur la tendance du tourisme gastronomique. L’organisme proposera cet été des circuits touristiques gourmands qui amèneront les participants à découvrir les plus beaux coins de la région et surtout à déguster la fierté des producteurs d’ici. 

Consulter cette page pour consulter les circuits gourmands.

logordl.png

Mai 2022,

Gastronomie québécoise : le KRTB se démarque avec sept nominations aux Lauriers

Les producteurs et initiatives de la région du KRTB rayonnent partout dans la province, alors qu’ils ont récolté sept nominations aux Lauriers de la gastronomie québécoise, des prix récompensant les meilleurs artisans de l’industrie de la culture culinaire au Québec.

LaurierGastronomie.jpg

Photo: Facebook –

Les Lauriers de la gastronomie québécoise

Mai 2022,

Bulletin de l'AATGQ, mai 2022

Dans ce bulletin, vous y trouverez toute l’actualité, des conseils et des outils pour vous accompagner. Divers collaborateurs éditoriaux se joignent à l’équipe de rédaction de l'Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (l’AATGQ) pour vous offrir un contenu de qualité et varié.

Consulter cette page pour consulter le bulletin de mai 2022

Consulter cette page pour consulter les autres bulletin

AATGQ.png

Mai 2022,

Info agrotourisme et mise en marché proximité du BSL

Informations et documentation en agrotourisme et en mise en marché de proximité. 


 

Cyb_INFO-Agro_top3.jpg

Avril 2022,

Programme de soutien au virage numérique des activités touristiques

Comme annoncé en janvier dernier, ÉAQ a obtenu le soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) et du ministère du Tourisme du Québec (MTO) pour la mise en place d’un projet de soutien au virage numérique des activités, attractions et événements touristiques québécois. 

Consulter cette page pour plus d'information

logo.png

Avril 2022,

Un baromètre touristique régional - Un outil efficace et essentiel !

Le baromètre touristique vise à mesurer la satisfaction de la clientèle touristique dans toutes les régions du Québec. Ce projet est coordonné par l'Alliance de l'industrie touristique avec la collaboration de la Chaire de tourisme Transat et du ministère du Tourisme. À titre de partenaire, Tourisme Bas-Saint-Laurent a le rôle de recruter les points de collecte et de coordonner son déploiement sur son territoire. 

Consulter cette page pour accéder à l'article. 

Consulter cette page pour suivre l'actualité de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent.

20201102101916-oelogotbsl-atrbas.png

Avril 2022,

Tourisme durable Québec lance un outil pour la transition durable des entreprises touristiques

Faisant suite à sa Planification stratégique 2022-2024, Tourisme durable Québec (TDQ) en collaboration avec Destination Québec cité, lance un nouvel outil facilitateur pour la transition des entreprises touristiques, et leur permettre de s'engager (ou de poursuivre) vers un développement durable et responsable

Consulter cette page pour accéder à l'article. 

Consulter cette page pour suivre l'actualité de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent.

20220401145148-organisation-tourisme-dur.jpg

Avril 2022,

Bulletin de veille sur l'agrotourisme et le tourisme gourmand

Ce bulletin vous est offert avec le soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture. Il présente de bonnes pratiques observées ailleurs dans le monde, des analyses de stratégies d’autres destinations et un résumé d’étude pour vous aider à déceler les tendances et à trouver des façons d’innover dans la conception, la gestion et la mise en marché de vos produits et services.

Consulter cette page pour accéder au bulletin de veille de février 2022

Consulter cette page pour accéder à tous les bulletin de veille précédant

bulletinveille.PNG

Mars 2022,

Défis et perspectives de la relance touristique 2022

L'équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent vous convie à son prochain webinaire qui aura lieu mardi le 29 mars prochain à compter de 11h30 avec monsieur Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.

Consulter cette page pour accéder à l'invitation complète et au lien pour assister au Webinairer

Consulter cette page pour suivre l'actualité de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent.

20201102101916-oelogotbsl-atrbas.png

Mars 2022,

Les professionnels optimistes pour la saison touristique 2022

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec, avec la collaboration de LJM Conseil, a consulté en février les entreprises du secteur sur la prochaine saison touristique. 93 % des 208 répondants se disent très ou assez optimistes en ce qui concerne l’achalandage et leurs revenus pour 2022.

Consulter cette page pour voir le sondage en entier.

AATGQ.png

Mars 2022,

Campagne de sociofinancement pour une entreprise agrotouristique du BSL | Gaspésie

L'entreprise Projet La Ruche vient de lancer sa campagne de financement pour terminer l'aménage des espaces intérieurs de son auberge agrotouristique écologique. Leur mission ? « Cultiver, élever et offrir divers produits agricoles de grande qualité à une clientèle touristique et locale qui souhaite vivre une expérience mémorable dans un cadre champêtre, authentique et vivant ».

Consulter cette page pour découvrir l'entreprise. 

ProjetLaRuche.jpg
téléchargement.png

Février 2022,

Tourisme Bas-Saint-Laurent lance le Fonds initiatives durables BSL​

En partenariat avec le Fonds Écoleader, Tourisme Bas-Saint-Laurent lance le Fonds initiatives durables BSL. Ces leviers financiers visent à soutenir les entreprises touristiques bas-laurentiennes dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

Consulter cette page pour les autres aides financières de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Consulter cette page pour suivre l'actualité de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent.

Février 2022,

Cahier des perspectives touristiques 2022 - Clientèles | Organisations | Destinations

Ce cahier se veut un guide pour les acteurs du tourisme à la recherche d’une meilleure compréhension des grands courants qui animeront l’industrie touristique en 2022. Mettant l’accent sur trois axes principaux, ce recueil explore l’évolution des comportements de différents segments de clientèles ainsi que le rôle et l’implication des organisations et des destinations dans le contexte actuel.

Consulter cette page pour accéder au cahier. 

TourismeTransat.png

Novembre 2021,

Le Kamouraska double la mise sur le mycotourisme

La MRC de Kamouraska participe à un projet-pilote, avec la Société du réseau Économusée, pour consolider sa place comme destination mycotouristique. Au cours des deux prochaines années, la MRC bénéficiera de l'expertise multidisciplinaire de la Société du réseau Économusée. Dès décembre, le réseau Économusée ira à la rencontre d'entreprises mycologiques pour mesurer leur intérêt à contribuer à ce que le Kamouraska devienne une destination de choix pour les mycologues en herbe.

Consulter cette page pour lire l'article complet

87042129_2762099477160933_2252106044853452800_n.png

Image : Facebook 
Le Kamouraska Mycologique

Novembre 2021,

Rivière-Ouelle inaugure une nouvelle halte d'information sur l'agriculture

« Piloté par le comité de développement de municipalité, ce projet a été réalisé en collaboration avec Parcours Fil Rouge, un organisme qui compte plusieurs réalisations dans la région. Cinq panneaux d'interprétation, ayant la même signature visuelle que ceux déjà présents sur le territoire, ont été installés sur le site. On y traite notamment de l'histoire, du territoire, des cultures, de la production laitière, du savoir-faire et de l'apport des nouvelles technologies, et ce, à l'aide de courts textes soutenus par des photos tirées du passé et du présent. »

Consulter cette page pour lire l'article complet

resize.jpg

Photo: Émie Vaillancourt (Municipalité de Rivière-Ouelle

Mars 2021,

Nouvelle collaboration entre les deux identifiants régionaux – Saveurs du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie Gourmande 

« C’est avec enthousiasme que Gaspésie Gourmande et Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent annoncent un tout nouveau partenariat qui permettra aux entreprises de production ou de transformation bioalimentaire situées sur le territoire des MRC de la Mitis, de la Matapédia et de la Matanie de bénéficier des actions de promotion tant des Saveurs du Bas-Saint-Laurent que celles de Gaspésie Gourmande. »

Consulter cette page pour lire l'article complet.

Consulter cette page pour voir l'entrevue réalisée par TVC Matapédia avec M. David Jacques.
Vous vous questionnez sur le découpage territorial du BSL et de la Gaspésie ? Consultez
cette page.

logo-saveursbsl-2020.png
QowO0nMb_400x400.jpg

Vous avez des actualités à partager ? Contactez-nous !