Comité agrotourisme & tourisme gourmand

Le Comité agrotourisme Bas-Saint-Laurent a vu le jour, en 2017, à la suite de la réalisation d’un diagnostic agrotouristique chapeauté par le MAPAQ. Il a été élaboré par des acteurs de la région afin de développer ce secteur d’activité et d’en saisir les opportunités de développement. Le Comité agrotourisme, porté par la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCBBSL) est composée d’une vingtaine de membres de différents milieux et de différents secteurs d’activités socioéconomiques. 

 

Ce comité a réalisé un plan d’action concerté en 2018 d’une durée de cinq ans (2018-2023) et veille actuellement à sa mise en œuvre. La concertation, l’intersectorialité et le décloisonnement sont au cœur de ce comité : cela facilite les collaborations, les partenariats, la structuration et le développement de l’agrotourisme au Bas-Saint-Laurent. La coordination du comité est assurée par une ressource de la TCBBSL depuis janvier 2021 et était assurée par le MAPAQ depuis 2017.

 

Le comité est inclusif : toute personne ou organisation intéressée à y contribuer peut s’y joindre. Vous avez des questions ou vous voulez devenir membre? Contactez Catherine Côté, coordonnatrice du Comité agrotourisme. 

Mission

«

Structurer et développer l’offre agrotouristique et gourmande au Bas-Saint-Laurent en concertant les forces du milieu afin d’outiller et afin d’appuyer les productrices et les producteurs agricoles de la région.

Vision

»

En 2028, le Bas-Saint-Laurent sera reconnu au niveau local, régional et provincial pour son offre agrotouristique et gourmande, diversifiée et de qualité, à l’image de son identité bioalimentaire et de son territoire.